Phonak Audéo™ Marvel, un nouveau coup de foudre auditif !

Phonak Audéo™ Marvel, un nouveau coup de foudre auditif !

Le lancement de Phonak Audéo™ Marvel a introduit sur le marché une solution auditive qui pose de nouveaux jalons en matière de rechargeabilité et de connectivité directe. La journaliste de mode allemande Barbara Markert, qui vit et travaille à Paris, en est l’heureuse utilisatrice et nous raconte son expérience.

Trois brefs SMS suffisent à convenir du rendez-vous : « Jeudi 14h, c’est bon pour vous ? – Oui ! – Parfait. Je vous appelle ! » Quelques jours plus tard, une notification apparaît à l’heure dite dans l’application Phonak sur le smartphone de Barbara. La journaliste freelance clique sur le lien et est directement connectée à son audioprothésiste.

Son audioprothésistes est basé à Créteil, tandis que Barbara se trouve au cœur de Paris, non loin du Louvre et du centre Pompidou. Le trajet en métro de son bureau à Créteil lui prendrait deux heures, aller et retour. Un temps précieux pour cette élégante journaliste de 52 ans, dont les journées, entre son travail et son fils de 9 ans, sont bien remplies ; grâce à l’assistance à distance qu’autorisent ses nouveaux appareils Phonak Marvel, son audioprothésiste accède à ses appareils via l’application et les règles depuis son centre. « La qualité du son est super dans une pièce mais il y a encore un peu d’écho à l’extérieur. Vous pouvez arranger ça ? », lui demande sa cliente. L’audioprothésiste modifie les réglages depuis son ordinateur et l’invite à essayer la nouvelle configuration quelques jours avant de faire de nouveau le point.

Barbara Markert porte les aides auditives multifonctionnelles Phonak Marvel depuis janvier 2019. « Je suis constamment émerveillée par tout ce qu’elles peuvent faire » reconnaît la journaliste. Elle est particulièrement fan de l’option qui lui permet de les coupler à son ordinateur via Bluetooth. « Je passe souvent la journée devant mon ordinateur, à taper mes interviews. Avant, je devais retirer mes aides auditives et utiliser des écouteurs mais maintenant, avec mes Marvel, cela n’est plus nécessaire. J’entends tout, directement dans mes aides auditives. » Le son des interviews Skype et des vidéos de défilés de mode, très souvent en musique, qu’elle regarde à des fins de recherche, lui parvient également directement dans ses aides auditives, ce qui ne dérange plus son mari, lui aussi indépendant et dont le bureau est voisin de son espace de travail dans leur appartement.

Poser les appareils sur leur station de charge, sans effort, le soir, est un autre avantage que la journaliste apprécie. « Je suis ravie de ne plus avoir à changer de piles à usage unique tout le temps, par souci écologique et respect de l’environnement », explique Barbara. Malgré leur connectivité Bluetooth, les Marvel consomment très peu grâce à leur puissante technologie de pile au lithium-ion et n’ont besoin d’être rechargées que le soir, au moment de se coucher.

Il a fallu du temps à Barbara pour accepter sa perte auditive. C’est un ami ORL qui a décelé sa déficience due à des lésions de l’oreille interne, alors qu’elle venait de fêter ses 30 ans. Sans doute les séquelles d’une maladie infantile. « Lorsque le diagnostic a été posé, j’ai obstinément refusé toute aide auditive ; pour des raisons esthétiques, dans ma carrière de journaliste de mode, je ne pouvais simplement pas l’imaginer. À l’époque – dans les années 1990 – les appareils me paraissaient si gros, si peu discrets. »

Barbara Markert

La journaliste s’est donc débrouillée au quotidien pendant près de 20 ans. Elle a eu particulièrement du mal avec les sons aigus, a dû mettre la sonnerie de son téléphone portable au maximum et développé une prédilection pour les films en langues étrangères sous-titrés. Puis est arrivée cette fois de trop où elle a demandé aux autres de répéter. « Je me suis sentie prête pour un second bilan auditif. » Le nouveau diagnostic a identifié une perte auditive légère dans les  fréquences de la parole et une perte auditive modérée dans les fréquences aigües. Certains sons très aigus et très graves ont ainsi  entièrement disparu de sa perception acoustique. « Elle aurait pu conserver toutes ces dimensions de son audition si elle avait suivi le conseil de mon confrère à l’époque. En effet, son audition serait sans doute meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque » conclut de façon pragmatique l’ORL, sachant qu’il n’y a plus aucune chance de réparer quoi que ce soit lorsque l’on approche des 50 ans ; « à partir de là, ajoute-t-il, il n’y a plus qu’à essayer de préserver ce qu’il reste. »

Ce rappel à la réalité sans ambages a été un déclic pour Barbara. Enfin prête, elle a été confortée dans sa décision par le design discret des nouveaux modèles, notamment de Phonak Marvel. « La plupart de mes connaissances ne savent pas que j’ai des aides auditives » avoue-t-elle. Barbara est très fière d’avoir osé franchir le pas, même si, à 52 ans, elle est « encore jeune ». « Il était primordial que je fasse quelque chose », se souvient-elle, précisant que, si elle s’était accommodée d’une audition restreinte au fil des ans, elle s’est aussi habituée à mieux entendre très rapidement. « Je n’aurais jamais imaginé qu’une aide auditive pouvait être géniale à ce point. Qui peut prendre un appel sans toucher son téléphone ? Ou regarder un film sur son ordinateur sans écouteurs alors que son conjoint dort dans le lit à côté ? J’adore mes Marvel !

Téléphone    +33 4 72 14 50 28
Email    maud.garrel@sonova.com

La société, dont le siège se trouve près de Zurich, en Suisse, est née en 1947 de la volonté de relever les défis les plus ambitieux en matière d’audition. Une volonté qui, soixante-dix ans plus tard, est toujours là. En tant que principal fournisseur du secteur, nous offrons la gamme la plus complète de solutions auditives qui améliorent la vie des malentendants. Notre but, créer sans relâche des solutions qui favorisent l’épanouissement social et émotionnel des personnes qui présentent une déficience auditive. Nous croyons qu’il est possible de créer un monde où ‘la vie s’exprime’, pour tous.

Chez Phonak, nous sommes convaincus qu’une bonne audition est indispensable à une vie épanouie. Depuis 70 ans, nous restons fidèles à notre vocation et développons des solutions auditives innovantes qui favorisent l’épanouissement social et émotionnel. Life is on.