Les nuisances sonores, un enjeu de santé publique

Bron
Les nuisances sonores, un enjeu de santé publique

À l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition qui se tiendra le 10 mars prochain, Phonak revient sur un sujet qui préoccupe 82% des Français : les nuisances sonores.

Les nuisances sonores, c’est ce que l’on appelle communément le bruit. C’est une notion totalement subjective, mais 86% des Français déclarent être gênés par les nuisances sonores à leur domicile* tandis que l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail indique que 67% des actifs français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Toujours selon ce même sondage, 53% des personnes qui déclarent être perturbées par le bruit pensent que les nuisances sonores affectent leur santé ou celle de leur proche. C’est donc un véritable problème de santé publique.

On parle de bruit lorsqu’un ensemble de sons est perçu comme gênant ou désagréable. Autour de nous, de nombreuses sources sonores existent. Et pourtant, notre oreille n’arrive pas toujours à les différencier. Ajouter à cela les différences liées à nos oreilles (pavillon plus ou moins grand, conduit auditif plus ou moins étroit et long…), certaines personnes arriveront à distinguer certains sons, mais d’autres n’y arriveront pas. Ainsi, le même son peut être perçu d’une façon mélodieuse par une personne ou comme une nuisance sonore par une autre.

Le bruit a son importance sur la santé, les impacts sur l’audition sont les plus connus : surdité d’apparition progressive, traumatisme sonore ou fatigue auditive, acouphènes ponctuels ou permanents (bourdonnements ou sifflements), ou encore une hyperacousie (extrême sensibilité aux sons).

Notre santé peut également être touchée d’un point de vue général à cause du bruit : troubles du sommeil et cardio-vasculaires, fatigue et même des répercussions sur la grossesse. Il existe également des impacts psychologiques dus à l’exposition au bruit : le stress, les effets sur le comportement (irritabilité, violence), sur les performances ou encore sur l’intelligibilité de la parole. Les risques socioprofessionnels sont engagés tels que l’augmentation des risques d’accident (perception de l’environnement), la baisse de la productivité, les troubles de la concentration et de l’apprentissage.

Cet impact des nuisances sonores sur notre santé a un coût. En juillet 2021, l’ADEME et le Conseil National du Bruit révèlent dans un communiqué de presse : « Le coût social du bruit en France est ainsi estimé à 147,1 milliards d’euros par an ».

Un des moyens efficaces pour lutter contre les nuisances sonores reste les protections individuelles contre le bruit (PICB) que ce soit sur son lieu de travail ou à titre personnel pour des lieux qu’on estime bruyants comme lors des concerts, à la chasse, dans l’avion ou même pour dormir.

Pour répondre à ce besoin, Phonak a lancé en 2021 la solution de protection auditive haut de gamme Serenity Choice. Elle atténue les sons et les bruits intenses, laisse l’oreille respirer et conserve les paroles et les sons pertinents. La gamme complète se décline en six produits offrant protection auditive et confort pour diverses applications – sports, musique, sommeil, avion, chasse/tir et travaux – avec des solutions personnalisées prêtes à l’emploi et des solutions sur mesure pour chaque situation du quotidien.

Relations Presse :

Margaux Quensont
Téléphone    +33 4 72 14 50 00
Email     margaux.quensont@phonak.com

Sonova, dont le siège social se trouve à Stäfa, en Suisse, est le leader des solutions innovantes de soins auditifs. Le groupe exploite les marques Phonak, Unitron, Hansaton, Advanced Bionics et AudioNova. Sonova offre à ses clients l’une des gammes de produits les plus complètes du secteur – des aides auditives aux implants cochléaires en passant par les solutions de communication sans fil. Dans le cadre d’une stratégie commerciale unique et verticalement intégrée, le groupe exerce trois activités principales – aides auditives, soins audiologiques et implants cochléaires – sur la totalité de la chaîne de valeur du marché des soins auditifs. Le réseau de vente et de distribution du groupe, le plus vaste du secteur, comprend plus de 50 grossistes et plus de 100 distributeurs indépendants. À cela s’ajoute l’activité de soins audiologiques de Sonova, qui propose des services audiologiques professionnels via un réseau d’environ 3 500 sites répartis sur 19 marchés clés.

Chez Phonak, nous sommes convaincus qu’une bonne audition est indispensable à une vie épanouie. Depuis plus de 70 ans, nous restons fidèles à notre vocation et développons des solutions auditives innovantes qui contribuent à changer des vies et favorisent l’épanouissement social et émotionnel. Et la vie s'exprime.

Phonak revient sur un sujet qui préoccupe 82% des Français : les nuisances sonores